Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Opération franco-surinamienne de lutte contre la pêche illégale Opérations ... Brèves | FAG : Opération franco-surinamienne de lutte contre la pêche illégale

FAG : Opération franco-surinamienne de lutte contre la pêche illégale

Mise à jour  : 12/01/2016

Le 27 décembre 2015, le long de la délimitation maritime entre la France et le Suriname, la vedette côtière de surveillance maritime Organabo a conduit, avec le patrouilleur des garde-côtes surinamien P201, une opération de lutte contre la pêche illégale.

Engagés dès l’aube dans l’estuaire du Maroni, fleuve frontière entre les deux pays, l’Organabo et le patrouilleur surinamien P201 ont entamé la dernière mission conjointe de l’année 2015 pour surprendre les pêcheurs illégaux.

Depuis 2013, les garde-côtes surinamiens disposent de trois patrouilleurs d’origine française, accostés au sein de la base de Paramaribo (capitale du Suriname). En mars 2015, les Forces armées en Guyane (FAG) ont signé avec eux un premier plan de coopération qui permet d’organiser des missions conjointes et des échanges de renseignement.

Cette coopération avec les gardes côtes surinamiens est essentielle et conduite plusieurs fois par an. Cette coopération a récemment été confirmée et renforcée dans le cadre de la 4e « réunion régionale d’échanges militaires » qui s’est tenue à Paramaribo en décembre dernier. À l’issue de cette rencontre, le général Pierre-Jean Dupont, commandant supérieur des FAG et le colonel Adolf Jardim, commandant par intérim les forces armées surinamiennes, ont signé le 4e plan de coopération militaire bilatérale. Ce dernier prévoit notamment une augmentation de la fréquence des patrouilles conjointes en 2016 et une organisation plus régulière d’échanges entre les deux centres opérationnels.

Chargées de conduire des missions de lutte contre la pêche et l’orpaillage illégal, les FAG ont depuis de nombreuses années, choisi de coordonner leurs moyens avec ceux des pays voisins Brésil et Suriname.

À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : Ministère de la Défense
Droits : État-major des armées