Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Opération franco-brésilienne de contrôle fluvial Opérations ... Brèves | FAG : Opération franco-brésilienne de contrôle fluvial

FAG : Opération franco-brésilienne de contrôle fluvial

Mise à jour  : 02/02/2016

Du 18 au 22 janvier 2016, un détachement du 3e Régiment étranger d’infanterie (REI) a effectué une opération de contrôle fluvial conjointe avec l’armée brésilienne, la police aux frontières et les douanes. Durant deux jours, l’opération Koumarou s’est déroulée sur le fleuve Oyapok dans le secteur de Saint-Georges.

En vertu d’un accord franco-brésilien ratifié à la fin de l’année 2015 qui visait à développer la coopération entre le 3e REI et le 34e Batalhâo de infantria de selva (BIS) de Macapa, un détachement du régiment s’est rendu au camp de Clevelandia, au Brésil, afin de planifier une action commune sur le fleuve.

L’Oyapok, lieu naturel de passage transfrontalier, est la principale voie de circulation utilisée par les orpailleurs illégaux dans l’Est de la Guyane. Les deux armées ont remonté ensemble le fleuve et ont armé plusieurs points de contrôles fixes le long des rives françaises et brésiliennes.

La présence des détachements brésilien et français, travaillant de concert sur le fleuve, illustre la volonté des deux pays d’agir conjointement au contrôle de leurs frontières et à la lutte contre tous les trafics.

La coopération avec les douanes et la police aux frontières est aussi la concrétisation d’un lien étroit, propice au développement d’une approche globale pour la conduite de missions interministérielles.

À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense