Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Lutte contre la pêche illicite, 37 tonnes de poissons et 73 km de filet saisis Opérations ... Brèves | FAG : Lutte contre la pêche illicite, 37 tonnes de poissons et 73 km de filet saisis

FAG : Lutte contre la pêche illicite, 37 tonnes de poissons et 73 km de filet saisis

Mise à jour  : 07/12/2020

Durant deux semaines, les moyens maritimes des forces armées en Guyane ont conduit une opération renforcée de police des pêches. Combinant les moyens maritimes et aériens des FAG, plusieurs patrouilles maritimes ont été menées à l’Est, au large comme à l’Ouest. Au bilan, 37 tonnes de poissons et de 73 kilomètres de filet saisis.

Les Forces armées en Guyane (FAG) ont conduit une opération de police des pêches d’envergure au cours du moins de novembre en zone économique exclusive (ZEE). L’objectif était de montrer la détermination de l’État dans la lutte contre la pêche illégale. 

Grâce au renseignement aérien conduit par les Casa et Fennec de la Base aérienne (BA) 367, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) la Résolue, les vedettes côtières de surveillance maritimes (VCSM) Organabo et Mahury, ainsi que l’embarcation remonte filet Caouanne ont agi à l’Est comme à l’Ouest.  Différents modes opératoires, tels que des actions « coup de poings » et des actions simultanées entre les moyens engagés ont permis d’obtenir des résultats significatifs.

Au total, 24 contrôles ont été réalisés sur des navires en train de mener des actions de pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) et 64 PV ont été dressés. Trente-sept tonnes de poissons et 209 kg de vessies natatoires ont ainsi été appréhendés, et 76,3 km de filets ont été saisis lors de cette opération.

Les conséquences économiques pour les pêcheurs illégaux sont grandes, notamment en ce qui concerne les filets. La saisie empêche en effet toute action de pêche à court terme mais porte aussi un préjudice financier puisque leur prix est estimé à 1000 € le kilomètre. Ces actions continueront de se poursuivre afin d’affirmer la souveraineté de la France dans ses eaux territoriales. Tous les services de l’État se mobilisent pour lutter contre la pêche illégale en Guyane.

   

   

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA