Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Lutte contre la contrebande maritime en lien avec l’orpaillage illégal Opérations ... Brèves | FAG : Lutte contre la contrebande maritime en lien avec l’orpaillage illégal

FAG : Lutte contre la contrebande maritime en lien avec l’orpaillage illégal

Mise à jour  : 16/07/2020

Le 8 juillet 2020, les forces armées en Guyane ont mené une opération de lutte contre la contrebande par voie de mer. Une pirogue et du matériel servant à l’orpaillage illégal ont été saisis.

Lors d’une patrouille dans la bande côtière conduite dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime, les gendarmes maritimes et aviateurs des FAG ont mené une opération de lutte contre la contrebande par voie de mer.Guidé par un hélicoptère Fennec en mission de surveillance maritime, l’embarcation à fond rigide (EFR) de la vedette côtière de surveillance maritime Mahury a intercepté dans le secteur sud de la Fausse Montagne d’Argent une pirogue lourdement chargée. Elle était suspectée d’assurer le soutien logistique des orpailleurs illégaux.

Les huit occupants de la pirogue ont réussi à échouer leur embarcation dans la mangrove avant l’arrivée de l’EFR et à fuir à terre, abandonnant la pirogue et sa cargaison.À son bord, ont notamment été découverts et saisis deux moteurs diesel flambant neufs, trois corps de pompe, des centaines de litres de carburant, des ballots de vivres et de produits de toilette ainsi que 20 kg de vessies natatoires pêchées illégalement.Déroutée jusqu’à la base navale de Dégrad-des-Cannes, cette pirogue a fait l’objet d’une longue opération de déchargement, facilitée par les moyens logistiques dont dispose la base.Dans les jours à venir, les denrées non périssables saisies seront données à des associations caritatives.

Le succès de cette opération a été obtenu grâce à une parfaite synergie entre les différents acteurs de l’action de l’État en mer, en l’occurrence les moyens des FAG et le Parquet de Cayenne.

          

        

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA