En Guyane, la pirogue est l’un des moyens utilisés par les trafiquants pour alimenter les réseaux liés à l’orpaillage illégal. En l’espace de trois jours, une pirogue et près de 2800kg de matériel et de denrées, dont 14kg de vessies natatoires séchées*, ont été saisis par les forces armées en Guyane (FAG).
Le 31 mai, la vedette côtière de surveillance maritime Organabode la gendarmerie maritime des FAG, ainsi qu’une pirogue et un hélicoptère de la gendarmerie départementale,ont été pré-positionnés au large de Kourou afin d’intercepter deux pirogues soupçonnées d’être impliquées dans des activités de contrebande.
Lors du contrôle, la force maritime rencontre une forte opposition et les deux pirogues prennent la fuite. La poursuite est alors engagée. Elle permet l’appréhension d’une pirogue de 12 mètres tandis que l’autre, plus fortement motorisée, parvient à s’échapper.
Le lendemain, cette deuxième pirogue est aperçue, envasée, au large de Cayenne. La Mahury, homologue cayennaise de l’Organabo, tente alors une interception en zodiac. Pour échapper une nouvelle fois au contrôle, les suspects doivent alléger leur pirogue de la totalité de sa cargaison. Cette manœuvre leur permet de se déséchouer et, profitant du faible tirant d’eau de leur embarcation, de disparaître dans la mangrove. Malgré cette fuite, les actions répétées des FAG perturbent l’organisation des pêcheurs illicites, les contraignant à relâcher leur butin.
Le 2 juin, une nouvelle pirogue est détectée lors d’un contrôle de police des pêches à proximité de la frontière brésilienne. Cette dernière est prise en chasse par le zodiac de l’Organabo. Afin de lui échapper, elle choisit de rejeter la totalité de sa cargaison à la mer (laquelle a été intégralement repêchée par l’Organabo) avant de rallier la frontière brésilienne.
Au bilan de cette opération, conduite en parfaite coordination interministérielle, ont été saisis : une pirogue, un moteur hors-bord de 130CV, 2800 kg de denrées diverses comprenant nourriture, vêtements, produits de contrefaçon, 5kg de vessies natatoires fraiches et 14 kg de vessies sèches.
Le 8 juin, à la base navale de Dégrad-des-Cannes, les denrées non périssables saisies ont étés données aux représentants du centre communal d’action sociale (CCAS) de Cayenne et de deux associations de Kourou, Akatij et Moraes Family.
Ramenés à terre grâce au concours de l’embarcation remonte-filets (ERF) la Caouanne lors des différentes opérations de saisie, ces produits saisis en mer représentent un volume de 1300 kg de nourriture (riz, couac, …), 200 kg de vêtements et de produits d’hygiène.
Ce don permettra au CCAS de Cayenne ainsi qu’aux associations kourouciennes de venir en aide aux personnes les plus démunies, notamment en cette période de pandémie de COVID-19.
*la vessie natatoire est l’organe qui permet aux poissons de se stabiliser en profondeur. Il faut 35 kg de poisson pour obtenir 1 kg de vessies fraiches. Le prix au kg peut aller jusqu’à180 euros pour des vessies fraîches et jusqu’à 10 fois plus lorsqu’elles sont sèches.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA