Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Lutte contre l’immigration illégale par voie maritime Opérations ... Brèves | FAG : Lutte contre l’immigration illégale par voie maritime

FAG : Lutte contre l’immigration illégale par voie maritime

Mise à jour  : 20/01/2021

Le 14 janvier 2021, en patrouille dans les eaux sous juridiction françaises dans le cadre de la police des pêches, la Vedette côtière de gendarmerie maritime (VCSM) Mahury des Forces armées en Guyane (FAG) a intercepté, entre l’Approuague et l’embouchure de la rivière de Kaw, une pirogue avec à son bord un passeur déjà connu des services de police et 35 hommes et femmes de nationalité brésilienne.

Le piroguier et le passeur ont été placés en garde à vue à bord de la Mahury par les gendarmes maritimes. La pirogue, son moteur ainsi que le matériel, les médicaments et les cigarettes trouvés à bord ont de plus été saisis. En raison de la nature du matériel saisi, il existe une forte présomption de lien entre les personnes appréhendées en mer et l’orpaillage illégal.

Malgré des conditions météorologiques difficiles, les 35 personnes à bord de la pirogue, présumées en situation illégale, ont été conduites sans délai au port de Régina où la Police aux frontières (PAF) a examiné leur situation.

Cette opération inopinée illustre d’une part l’agilité des moyens navals et de leurs équipages et d’autre part montre la réactivité des services de l’État sollicités par le bureau « action de l’État en mer » dans le cadre du continuum mer-terre de l’opération.

Outre les FAG, le Parquet de Cayenne, la préfecture de Guyane, la police aux frontières (PAF) et la gendarmerie départementale ont été mobilisés, en particulier la brigade de Régina assurant un soutien sans faille aux gendarmes maritimes.

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, ce type d’opération contribue directement à renforcer la sécurité sanitaire de la Guyane.

               

       

      

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA