Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : les Puma au cœur de l’opération Taowa Opérations ... Brèves | FAG : les Puma au cœur de l’opération Taowa

FAG : les Puma au cœur de l’opération Taowa

Mise à jour  : 10/11/2017

Du 13 au 29 octobre 2017, les forces armées en Guyane ont conduit l’opération Taowa dans l’ouest guyanais. Les hélicoptères « Puma » de la 1ère compagnie du 9e régiment d’infanterie de marine (9e RIMa) se sont déployés dans la zone d’Eau Claire pour mener une longue série de missions contre l’orpaillage illégal.

Prévue de longue date, cette opération a de nombreuses fois été retardée en raison des périodes de relève des forces armées et de la gendarmerie, et du passage de l’ouragan Irma sur les Antilles. Finalement, 177 marsouins et légionnaires, ainsi que 55 gendarmes ont été engagés dans cette opération de contrôle de zone et de lutte contre l’orpaillage illégal. Une opération de grande envergure, car cet effectif venait s’ajouter à celui déjà en place en forêt sur les bases et postes avancés.

Après deux projections « coup de poing » par hélicoptère de manœuvre de l’escadron de transport 68, de l’antenne GIGN de Guyane, de la section d’aide à l’engagement débarqué du 3e régiment étranger d’infanterie et de la section des commandos de recherche et d’action en jungle du 9e RIMa, la compagnie aux ordres du capitaine Charles-Edouard a reçu l’ordre de prendre le contrôle de la zone d’Eau Claire. Pendant deux semaines, les patrouilles conjointes gendarmerie et FAG ont maintenu une pression permanente sur les garimpeiros qui se sont réfugiés dans la forêt.

Les quatre détachements des « Puma » de la 1ère compagnie ont permis l’arrestation par les gendarmes d’un garimpeiros identifié comme dangereux, la reconduite hors de la Guyane par la police aux frontières de 22 orpailleurs illégaux, la saisie et la destruction  de 4 concasseurs, 5 quads, 57 moteurs, 3,8m3 de carburant, 7 pirogues, 6 propulseurs et 1,5 tonnes de vivres, entre autres, sans oublier 400g du précieux métal.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense