Parti de Lisbonne le 9 janvier, Lee Spencer, ancien Royal Marine britannique, vétéran d’Afghanistan amputé d’une jambe, s’est lancé le défi de traverser l’Atlantique en solitaire à la rame et sans assistance.
Une performance qui avait pour objectif d’offrir un regard différent au handicap et permettre de réunir des fonds pour l’œuvre caritative de la marine royale et le fonds Endeavour au profit des militaires blessés.
Arrivé dans la nuit du 10 au 11 mars au large de Cayenne, la base navale de Dégrad-des-Cannes a détaché un moyen pour le remorquer sur la dernière ligne droite en toute sécurité.
Le lendemain, la mise au sec du navire et sa sécurisation sur l’emprise de la base navale a été réalisée en lien avec le staff de M. Spencer.
Hébergée durant une semaine sur la base navale, l’embarcation du « Rowing Marine » a été mise en conteneur sous les ordres du maitre de manœuvre avec l’appui du staff du recordman vendredi pour rejoindre l’Angleterre le lundi 18 mars.
Lee Spencer, avec sa traversée en 60 jours, devient le nouveau détenteur du record de la traversée de l’Atlantique en solitaire. Le record était jusque-là détenu par un marin valide : le norvégien Stein Hoff qui avait été le premier à la réaliser du Portugal jusqu’au Guyana en 2002. Stein Hoff avait fait le trajet en 96 jours, 12 heures et 45 minutes. « Soit 36 jours de moins », se félicite Spencer.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense