Conformément au Livre blanc de 2013 qui fait de la cyberdéfense l’une des priorités nationales, des exercices sont régulièrement organisés dans ce domaine au sein des Forces armées en Guyane (FAG) afin de renforcer leur capacité à pouvoir anticiper et réagir face à une cyber-attaque. Parallèlement aux grands exercices nationaux et internationaux de cyber-défense, des simulations sont ainsi organisées au sein des forces armées françaises, comme celles en Guyane où la lutte informatique défensive fait partie intégrante de la préparation opérationnelle. Il s’agit d’anticiper et de détecter tout événement ou activité hostile sur les systèmes d’information, à l’identifier et à le contrer.
Dans le cadre de la mise en condition opérationnelle des patrouilleurs la Gracieuse et la Capricieuse des FAG, le maître principal Karine, détentrice d’un brevet de maîtrise en sécurité des systèmes d’information, affectée à la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense de Cayenne, a apporté ses compétences pour diriger les exercices « cyber-défense ».
Attaques par support externe, envoi de mails frauduleux, modification de l’environnement de travail par connexion illégitime sont les principaux scenarii joués. Les marins, sensibilisés au risque « cyber », ont su déjouer l’ensemble de ces attaques en appliquant les procédures vues dans le cadre des briefings de sensibilisation.
Cette situation opérationnelle permet de montrer aux équipages et aux administrateurs des systèmes informatiques que dans le domaine de cyber-défense, la bonne connaissance des procédures et leur application stricte garantissent un niveau de sécurité nécessaire à la réussite des missions des FAG.
À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national, de ses approches et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.
---------
REPERE
La cyber-défense militaire regroupe l’ensemble des actions défensives ou offensives conduites dans le cyberespace pour garantir le bon fonctionnement du ministère de la Défense et l’efficacité de l’action des forces armées en préparation ou dans la planification et la conduite des opérations.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense