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FAG : Les capacités logistiques de l’A400M éprouvées lors d’un convoyage Fennec

Mise à jour  : 11/12/2015

Le 2 décembre 2015 à Cayenne, l’A400M Atlas n°11 déchargeait un hélicoptère Fennec moins de 36 heures après son décollage de Villacoublay. Il transportait aussi une trentaine de passagers et du fret sur palette, pour un chargement total de 7,3 tonnes.

Depuis son premier passage en 2013, l’Atlas est particulièrement utilisé pour les liaisons logistiques vers la Guyane. Comparé au C160 Transall, cet avion permet de transporter trois fois plus de fret en deux fois moins de temps. L’Atlas améliore donc l’efficacité de la chaine logistique pour ravitailler les unités situées à 7 000 km de la métropole.

Forte de l’expérience déjà acquise sur cet avion,  une équipe  conjointe de l’escadron de transport et de l’escale aérienne militaire a réalisé les opérations de déchargement et chargement en moins de trois heures. La performance est à souligner, dans la mesure où le nouveau chargement comprenait également un Fennec devant être réparé. L’Atlas était alors prêt pour une nouvelle mission, dès le lendemain matin, à destination d’Orléans via Fort de France.

Avion tactique à allonge stratégique, l’A400M Atlas représente un atout indéniable pour le soutien logistique des forces de souveraineté en Guyane.

À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : Ministère de la Défense
Droits : État-major des armées