Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Le trinôme académique guyanais se relance Opérations ... Brèves | FAG : Le trinôme académique guyanais se relance

FAG : Le trinôme académique guyanais se relance

Mise à jour  : 28/01/2021

Le 26 janvier 2021, le général Xavier Buisson, commandant supérieur des Forces armées en Guyane (FAG) a rencontré M. Ayong le Kama, recteur de Guyane ainsi que M. Breton, président de l’association régionale de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) afin de relancer les activités du trinôme académique.

Le trinôme académique est un dispositif partenarial multipartite (rectorat, l’IHEDN régional et l’autorité militaire de zone) régi par le protocole Défense-Éducation nationale de 1982 soutenant la diffusion d’une culture de Défense par l’Éducation nationale. Le trinôme académique a ainsi pour objectif de diffuser la culture Défense auprès des jeunes et participe au rayonnement des FAG.

Relancer les activités du trinôme académique de Guyane dans un contexte sanitaire défavorable était l’ordre du jour de cette rencontre. Un plan ambitieux pour l’année 2021 a animé les différents partenaires du trinôme. La première activité de l’année débutera cette semaine avec une formation « enseigner la défense » dans les locaux du 9e Régiment d’infanterie de marine (RIMa)et de la Base aérienne 367 au profit de 5 enseignants d’histoire géographie du territoire.

                     

      

     

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA