Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Le 9e RIMa forme les forces armées surinamiennes Opérations ... Brèves | FAG : Le 9e RIMa forme les forces armées surinamiennes

FAG : Le 9e RIMa forme les forces armées surinamiennes

Mise à jour  : 16/05/2019

Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel, le 9e régiment d’infanterie de Marine (9e RIMa) mène régulièrement des détachements d’instruction opérationnelle (DIO) au profit de soldats des forces armées surinamiennes (FAS).

Sur le camp d’Ayoko, deux DIO ont été menés dans le domaine du tir de combat. Le premier, focalisé sur l’arme de poing a permis à 11 soldats surinamiens de revoir la maîtrise opérationnelle de l’armement léger (MOAL). Les stagiaires ont ensuite poursuivi avec du combat en zone urbaine. Un DIO « tireur de précision » a été mené avec pour objectif l’enseignement des fondamentaux du tir longue distance et du tir de précision. 9 membres des FAS ont ainsi appris à se camoufler, s’infiltrer sur courtes distances, se poster en zone boisée ou en localité ainsi qu’à apprécier une distance et traiter une cible entre 0 et 500m au fusil de précision Dragonnov. Il s’agissait du premier DIO dans ce domaine spécialisé.

À Paramaribo, une dizaine de soldats surinamiens a été formée dans le domaine de la maintenance. Pilotes, mécaniciens, électricien et personnel du génie ont pu approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement d'un moteur ainsi que sur l’entretien et les réglages à effectuer. Leurs connaissances ont ensuite été mises en pratique sur les véhicules légers et les poids lourds dont disposent les FAS.

Les instructeurs du 9e RIMa ont également inculqué à plus de 40 soldats surinamiens les bases du secourisme au combat, en insistant particulièrement sur les gestes de survie avec du matériel réglementaire ou du matériel de fortune. En très peu de temps, l’ensemble de ces savoirs et savoir-faire indispensables a été maîtrisé. Au-delà des actes réflexes du combattant tels que se poster et riposter, les militaires des FAS ont travaillé la pose de garrot, les positions d’attente, la mise en place d’un pansement compressif, le brancardage en terrain accidenté sans oublier la procédure d’extraction d’un blessé sous le feu et le dégagement d’urgence.

Les nouvelles compétences acquises par les stagiaires seront mises en application prochainement le long du fleuve Maroni à la frontière des deux pays lors d’opérations conjointes franco-surinamiennes de lutte contre l’orpaillage illégal.  Le 9e RIMa forme près de 150 militaires des FAS chaque année.

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense