Le 16 janvier 2020, un casa de la base aérienne 367 « François Massé », a effectué un largage par air (LPA) sur un cours d’eau, une première pour les forces armées en Guyane (FAG).
Après avoir confectionné les colis au sein de l’escale aérienne militaire, les équipages ont largué les colis en coordination avec les largueurs du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP). Cette LPA sur eau est l’aboutissement d’un travail conjoint entre les unités des FAG, le commandement des forces aériennes et le 1er RTP, débuté en avril 2018.
Durant un an, les organismes ont éprouvé les LPA en forêt, réduisant la superficie des zones de largage au fur et à mesure des essais afin de pouvoir livrer au plus près des militaires déployés sur Harpie. Pour la première fois en 2020, le largage sur eau a été essayé et couronné de succès.
La zone fluviale de 100 mètres de large et de 700 mètres de long permet le largage de deux colis successifs. Les largages se succèdent au gré d’une météo capricieuse avec des passages d’averses sur la zone. Le dernier et plus lourd colis est finalement largué avec succès et marque la fin de ce premier vol ainsi que l’ouverture définitive de cette nouvelle capacité opérationnelle au profit des FAG. Au total, 144 bouteilles d’eau et 44 rations individuelles ont été livrées aux militaires et gendarmes engagés sur cette zone.
Cette nouvelle capacité opérationnelle vient compléter le spectre des techniques mises en œuvre par les FAG. Avec la capacité déjà éprouvée de ravitaillement par air sur les zones terrestres, le ravitaillement sur les criques offre l’avantage de disposer d’un nombre important de zones référencées et maîtrisées sur l’ensemble du territoire, garantissant la réactivité et la souplesse d‘emploi de ce mode d’action. De plus, avec 96% du territoire guyanais recouvert de forêt, les zones de largage terrestre sont limitées. Les cours d’eau présentent alors une opportunité.
L’intérêt de la livraison par air réside dans la capacité de ravitailler dans un temps condensé, les forces en action dans la forêt, notamment dans le cadre de la mission HARPIE. Avec les aéronefs de l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane » de la BA367, il permet d’atteindre très rapidement tout point du territoire avec 200 à 1000 kilos de fret.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense