Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : lancement de la 240e fusée Ariane 5 Opérations ... Brèves | FAG : lancement de la 240e fusée Ariane 5

FAG : lancement de la 240e fusée Ariane 5

Mise à jour  : 20/12/2017

La 240e fusée Ariane 5 a été lancée depuis le centre spatial guyanais de Kourou avec à son bord quatre satellites de la constellation Galileo, qui permet à l'Europe de se doter de son propre système de navigation par satellites. Dans le cadre de l’opération Titan, les forces armées en Guyane avaient déployé leurs moyens traditionnels, renforcés par un E-3F AWACS (système de détection et de commandement aéroporté).

Dans le cadre du plan de protection externe du centre spatial guyanais (CSG), conçu et conduit par la préfecture, les forces armées en Guyane (FAG) contribuent depuis la fin des années 1970 à la sûreté aérienne, terrestre et maritime du site de lancement et de ses approches. Tous les deux ans environ, des renforts aériens rejoignent la Guyane dans le cadre d’un exercice qui vise à renforcer et tester le dispositif du plan de protection externe de l’espace aérien guyanais (opération Bubo).

La veille du lancement, l’E3-F AWACS, avec à son bord la haute autorité de défense aérienne, a pu interagir avec les FAG lors de l’entraînement de défense aérienne, où deux Fennec de l’escadron de transport 68 devaient intercepter un plastron. Plusieurs mesures actives de sûreté aérienne ont alors été testées sur avion lent : toute la chaîne de commandement a pu être validée, jusqu’à la haute autorité de défense aérienne. Cette interaction s’est étendue aux moyens sol-air du 3e régiment étranger d’infanterie (mistral et radar NC1) ainsi qu’au centre de contrôle militaire de Kourou.

Au jour J, l’E-3F AWACS a rejoint le dispositif Titan pour le compléter pendant que les légionnaires du 3e régiment étranger d’infanterie assuraient sous une pluie battante les patrouilles au sol, la météo n’étant pas plus agréable pour les moyens maritimes que pour les aériens. A quelques minutes du lancement, une accalmie a permis aux 4 satellites de la constellation Galileo de rejoindre leurs orbites.

Avec ce 12e succès de l’année, 22 satellites Galileo ont été mis en orbite. Le système de géolocalisation européen, qui comportera à terme une trentaine de satellites, est emblématique pour l'Europe.

Depuis bientôt 10 ans, l’opération Titan veille sur le port spatial européen. Quant à l’E-3F AWACS, il réalisait dès le lendemain une mission de surveillance en collaboration avec les moyens des forces maritimes de Guyane, en appui des opérations de lutte contre la pêche illégale dans nos eaux territoriales.

À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense