Le 25 septembre 2019, le patrouilleur Antilles-Guyane « La Résolue » des forces armées en Guyane (FAG) était déployé en fond de zone économique exclusive française (ZEE), à 192 nautiques des côtes guyanaises. En patrouille depuis 24 heures, il a procédé au contrôle d'un palangrier battant pavillon de Trinité-et-Tobago en action de pêche illégale.
Ce cas de pêche illicite a été reporté au Centre national de surveillance des pêches et à la Direction de la mer de Guyane, qui ordonnèrent de dérouter le navire vers le port du Larivot.
Après 36 heures de mer, dès l’arrivée à quai du palangrier, la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt a procédé à un contrôle vétérinaire des 1162 kilogrammes de thons jaunes.
Jugé propre à la consommation, le poisson a été intégralement vendu sur le marché d’intérêt régional de Cayenne.
Cette opération conduite dans le cadre de l’action de l’Etat en mer, menée en parfaite coordination entre les services, illustre leur détermination à lutter contre la pêche illicite, non déclarée, et non réglementée.
Les moyens maritimes dont disposent les FAG, notamment les patrouilleurs « La Résolue » et « La Confiance », contribuent directement à la maîtrise dans la profondeur de l’espace maritime français. Le contrôle des activités s’y déroulant, près des côtes ou au large, vise à préserver dans la région les intérêts économiques de la France, dont la ressource halieutique fait partie.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense