Le Patrouilleur Léger Guyanais (PLG) La Résolue est intervenu ce week-end en haute mer pour porter assistance à un marin blessé sur un cargo porte-containers.
Jeudi 15 février, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage aux Antilles et en Guyane a reçu un message de détresse en provenance du cargo « Paxi ». Un marin souffrait d’une fracture ouverte à la jambe.
Alors que l’équipage de La Résolue s’apprêtait à entrer en période de régénération après plusieurs jours de lutte contre la pêche illégale, le bâtiment a dû appareiller de nouveau à 18h afin de rallier un point de rendez-vous avec le cargo, situé à 800 nautiques (1400 km) des côtes de Guyane. Un médecin du service de santé des armées a également embarqué sur le PLG.
Une fois sur place, le blessé a été transféré par embarcation sur le navire de la Marine nationale dans des conditions difficiles (mer de force 4). Lors du transit retour, et afin de gagner du temps dans l’évacuation médicale, le Dragon 973 de la sécurité civile est venu hélitreuiller le médecin et le blessé vers le centre hospitalier Andrée-Rosemon, depuis le PLG, dans l’après-midi du 17 février.
Grâce au professionnalisme des marins et du médecin des armées, le blessé a pu être pris en charge à temps. Les missions de sauvegarde de la vie humaine au large font partie intégrante du spectre des missions des forces armées en Guyane.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense