Madame Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue en Guyane les 10 et 11 décembre 2020. Un déplacement afin de faire le bilan des missions des Forces armées en Guyane (FAG) et mesurer leurs enjeux. La ministre des Armées était accompagnée notamment de Madame Françoise Dumas, députée et présidente de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale. Elle a été accueillie par le général de brigade aérienne Xavier Buisson, commandant supérieur des FAG et par Monsieur Paul-Marie Claudon, secrétaire général des services de l’État.
La première séquence de son déplacement avait pour objectif de faire un bilan du dispositif en place en Guyane pour lutter contre l’orpaillage illicite. Les différents acteurs de la Lutte contre l’orpaillage illégal (LCOI), réunis sous le hangar du Casa de la Base aérienne (BA) 367, ont exposé leurs matériels et présenté les modes d’action employés en forêt dans le cadre de l’opération HARPIE.
« HARPIE est une des missions les plus exigeantes menées par les armées françaises », confirmait la ministre des armées lors de son allocution au sein des FAG. La mission HARPIE déploie quotidiennement sur les fleuves et en forêt 350 marsouins, légionnaires et aviateurs. Les marins de Guyane ne sont pas en reste. La surveillance du littoral permet également l’interception de pirogues dédiées à la logistique de l’exploitation aurifère illicite.
À l’issue de cette séquence LCOI, les honneurs militaires ont été rendus à la ministre des Armées sur la place d’armes du 9e Régiment d’infanterie de marine (RIMa). La compagnie d’honneur était armée par quatre sections interarmées des FAG.
Son déplacement s’est poursuivi par la pose de la première pierre d’une crèche en construction au quartier de la Madeleine. Les travaux débutés en octobre 2020 sont conduits par le service des infrastructures de la Défense en collaboration avec de nombreuses entreprises guyanaises.
« Être affecté en Guyane c’est un changement radical pour la famille […] faciliter le quotidien c’est tout l’objet du plan famille que nous avons lancé il y a maintenant 3 ans et qui se déploie aussi outre-mer et ici en Guyane notamment dans le domaine du logement ainsi que de la petite enfance. », rappelait Florence Parly lors de son adresse aux FAG. « À Cayenne, un des enjeux phares concerne la solution des gardes d’enfants et je suis donc très fière d’avoir pu poser il y a quelques instants, la première pierre de la crèche et de la halte-garderie qui accueilleront dès 2021 trente enfants. »
Enfin, le 11 décembre, Florence Parly a rencontré les volontaires du Régiment du service militaire adapté (RSMA) de Guyane. Cet échange d’une heure avec les stagiaires accompagnés de leurs cadres s’est déroulé dans les jardins de l’hôtel préfectoral.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA