La vie des militaires des forces armées en Guyane (FAG) est rythmée par des opérations permanentes dans les trois dimensions. Bilan d’une année riche en déploiements.
La mission de police des pêches est une des missions majeures des forces armées en Guyane (FAG), avec la lutte contre l’orpaillage illégal (mission HARPIE) et la protection du centre spatial guyanais (opération TITAN). Réalisée sous la responsabilité du préfet de Guyane, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, elle mobilise dans un espace maritime de 126 000 km² l’ensemble des moyens maritimes et aériens des FAG. Cette vaste zone maritime fait face à des tentatives récurrentes de pillage des ressources halieutiques, menées par des pêcheurs illégaux, qui s’opposent parfois avec violence aux contrôles.
En 2019, les moyens maritimes des FAG, constitués des bâtiments de la Marine (patrouilleurs Antilles-Guyane La Confiance et La Résolue, vedettes côtières de surveillance maritime de la gendarmerie maritime Organabo et Mahury et embarcation remonte filets Caouanne) ont ainsi cumulé près de 364 jours de mer dont 201 exclusivement dédiés à la mission de police des pêches et plus d’une centaine d’actions sur embarcations suspectes.
Les moyens aériens de l’escadron de transport 68 Antilles Guyane, dont l’équipage est renforcé par un personnel volant issu de l’aéronautique navale affecté à l’état-major des FAG, ponctuellement appuyés par un Falcon 50 de la Marine venant de métropole, ont consacré 112 heures de vol à l’appui des opérations en 2019.
Cette mobilisation des FAG, en liaison avec les autres administrations, dont les affaires maritimes et les douanes garde-côtes, a permis de mener 103 actions sur des embarcations suspectes, conduisant à 15 déroutements ainsi qu’à la confiscation de 243 km de filets et le rejet de plus de 49 tonnes de poissons. Elle a également permis la saisie de 587 kilos de vessies natatoires.
Par ailleurs, les marins les plus violents lors des contrôles réalisés par les équipes de visite des FAG ont été traduits en justice et plusieurs d’entre eux ont écopé de peines de prison allant jusqu’à 18 mois ferme.
Ce bilan démontre la détermination de l’État à faire respecter sa souveraineté sur l’espace maritime guyanais et à préserver ses ressources halieutiques.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal, à la sécurisation du centre spatial guyanais, et à la lutte contre la pêche illicite. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense