Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : La « marche verte », action « éco-citoyenne » des Cadets de la Défense en Guyane Opérations ... Brèves | FAG : La « marche verte », action « éco-citoyenne » des Cadets de la Défense en Guyane

FAG : La « marche verte », action « éco-citoyenne » des Cadets de la Défense en Guyane

Mise à jour  : 29/05/2015

Du 27 au 30 avril 2015, la Base aérienne 367 Capitaine François Massé a accueilli les Cadets de la Défense, dans le cadre d’un programme articulé autour d’une découverte des institutions civiles et des entités militaires de Guyane, et d’un apprentissage de la vie en collectivité et des valeurs citoyennes. Ce programme, qui court sur toute l’année, est réparti en 4 sessions de 4 jours, et se poursuit par un camp d’été de 5 jours mêlant visites d’organismes, séances d’information et activités sportives et de cohésion.

Tout au long de la semaine, les Cadets ont pu parfaire leurs connaissances des institutions de la République. Ils ont ainsi visité le Conseil régional de Guyane, après avoir découvert lors de la session de février 2015 les missions et le fonctionnement de la préfecture et de la mairie de Cayenne. A la fois formateurs sur le plan culturel et sportif, ces quatre jours de formation leur ont permis de développer les notions de corps et de respect d’autrui. Ils ont ainsi pu aborder les enjeux et difficultés du commandement et du travail d’équipe au cours d’un atelier leadership,et développer l’esprit d’émulation lors de compétitions sportives encadrées par le personnel de la base aérienne 367.

Le 29 avril 2015, les vingt Cadets de la Défense ont effectué une « marche verte » sur la Plage de Montabo, site naturel protégé connu principalement pour la ponte des tortues. Cette opération « coup de poing », menée sous le regard des habitants de Cayenne, a été fructueuse bien que ponctuelle: plus de 160 kg de déchets abandonnés sur le sable de ce site pourtant protégé ont été ramassés en seulement deux heures.

Outre la sensibilisation des Cadets pour leur propre environnement, la « marche verte » a également contribué à toucher les habitants présents sur la plage, certains intrigués par ce groupe d’adolescents aux tenues uniformes, d’autres touchés par cette action de sensibilisation au comportement « éco-responsable ». Bien que le site soit protégé, les amoncellements de déchets se sont reformés en quelques jours seulement. Mais le message porté par cette « marche verte » n’en a été que plus fort.

Chaque année, la section des Cadets de la Défense est sensibilisée aux questions d’environnement et de développement durable. Cette sensibilisation prend la forme d’une « marche verte », consistant pour les Cadets à collecter sur un site naturel protégé de la Guyane la plus grande quantité possible de déchets. Cette action, encadrée par le personnel de la base aérienne 367, vise à sensibiliser les jeunes sur l’ampleur des dégradations commises sur les sites naturels protégés les plus fréquentés de Guyane et, corrélativement, sur l’importance de la préservation du patrimoine naturel guyanais et la nécessité d’un comportement responsable dans une région dont la biodiversité est une des principales richesses.

A 7 000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense