Après l’opération d’envergure de lutte contre la pêche illégale, non déclarée, non réglementée (INN) conduite en novembre, le Patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Résolue et la Vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Mahury des Forces armées en Guyane (FAG) ont réalisé avec succès des opérations de police des pêches du 8 au 17 décembre 2020 dans la mer territoriale et la Zone économique exclusive française (ZEE).
1. Contrôle à l’Est et à l’Ouest par la VCSM Mahury
Du 8 au 14 décembre, la VCSM Mahury a effectué plusieurs contrôles sur des pêcheurs illégaux brésiliens et surinamais qui se sont conclus par 5 traitements administratifs, lesquels ont permis l’appréhension de 14 tonnes de poissons, 69 kg de vessies natatoires et 7km de filets.
2. Contrôle au large et à l’Ouest par le PAG La Résolue
Pour sa part, le PAG La Résolue a effectué une patrouille le long du talus du plateau continental dans le but de faire valoir les droits souverains de la France dans sa ZEE et, le cas échéant, contrôler des pêcheurs vénézuéliens illégaux dont c’est la zone de pêche privilégiée.
En l’absence de navire en infraction de pêche, elle a ensuite orienté sa patrouille dans la bande côtière à l’ouest pour lutter contre la pêche illégale surinamaise. Au total, 7 contrôles et 6 traitements administratifs ont été réalisés par le PAG avec à la clé l’appréhension de 12,5 tonnes de poisson et de 42 kg de vessies natatoires.
3. Appréhension massive de filets par La Résolue
Une solution novatrice a permis de pallier l’indisponibilité temporaire de l’embarcation remonte filets (ERF) Caouanne. Les bâtiments des FAG ont tous été dotés de grands sacs à gravats, qui ont ainsi permis au PAG La Résolue de procéder à l’appréhension de 5 km de filets de pêche sur deux tapouilles surinamaises contrôlées en action de pêche illégale dans les eaux territoriales françaises.
Remplis directement à bord des navires en infraction puis grutés à bord du PAG, 15 grands sacs ont ainsi été utilisés et ramenés à terre à la base navale de Dégrad-des-Cannes pour être remis à terre à la Direction de la mer, des fleuves et du littoral (DMFL) de Guyane, seule habilitée à prononcer la saisie en vue de leur destruction.
Cette nouvelle solution renforce la capacité des bâtiments des FAG à appréhender les filets des pêcheurs en infractions, mode d’action qui porte un coup sévère à l’économie de la pêche illégale en Guyane.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA