Du 15 au 26 février 2016, une vingtaine de soldats des forces armées mexicaines ont réalisé un stage de combat au Centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE) du 3e régiment étranger d’infanterie.
Pendant deux semaines, les activités se sont enchaînées. Après la découverte de l’armement français, les Mexicains ont suivi plusieurs instructions sur le combat en jungle et se sont entraînés sur le complexe de tir du CEFE. Cet exercice s’est distingué par son réalisme avec des séquences de combat et d’infiltration en forêt équatoriale particulièrement apprécié pour leur technicité. Entrecoupé par des pistes permettant d’aguerrir les corps et les esprits, ce stage a permis aux Mexicains de travailler les fondamentaux du combat en jungle et de consolider leur cohésion.
Les soldats mexicains ont fait preuve d’un excellent esprit de cohésion et d’engagement tout au long de ce stage. L’exemple parfait est la piste brancardage puisque la section a demandé à réaliser cette épreuve deux fois afin d’améliorer son résultat.
Le stage s’est conclu par la conquête d’une position ennemie où les légionnaires ont été forcés d’abandonner le terrain face à l’assaut des soldats mexicains.
L’attaché de défense français au Mexique a remis les diplômes de fin de stage.
À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense