Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Hommage du 9e RIMa à l’adjudant-chef Moralia et au sergent Pissot Opérations ... Brèves | FAG : Hommage du 9e RIMa à l’adjudant-chef Moralia et au sergent Pissot

FAG : Hommage du 9e RIMa à l’adjudant-chef Moralia et au sergent Pissot

Mise à jour  : 08/07/2015

Les 26 et 27 juin 2015, le 9e RIMa a reçu les familles des deux sous-officiers, l’adjudant-chef Moralia et le sergent Pissot, décédés en opération le 27 juin 2012, à Dorlin en Guyane.

L’adjudant-chef Moralia et le sergent Pissot, qui appartenaient à la section CRAJ (commando de recherche et d'action en jungle), étaient tous deux tombés sous les coups portés par des orpailleurs illégaux, lors d’une mission de lutte contre l’orpaillage illégal à Dorlin en 2012.

Cet évènement marque encore profondément les esprits du 9eRIMa, c’est pourquoi les familles des victimes ont été conviées trois ans après, à rendre hommage à ces deux marsouins très appréciés de tous, tant pour leur professionnalisme que leur personnalité.

Le 25 juin 2015, après l’accueil à l’aéroport, les familles ont été reçues chez le chef de corps, le colonel Fromaget, pour un dîner avec une délégation du régiment.

Le lendemain, c’est une journée dense en événements et émotions qui attendaient les familles.

Après un déplacement en Pumaà Dorlin, les familles ont pu se recueillir sur les lieux de l’action du 27 juin 2012. Un groupe de la section à laquelle appartient le jeune frère de l’adjudant-chef Moralia a rendu les honneurs lors du dépôt de gerbe. Les fleurs ont été déposées par les deux mères et le chef de corps.

De retour au quartier, une cérémonie a eu lieu, présidée par le préfet, monsieur Spitz, et le commandant supérieur des forces armées en Guyane, le général de division aérienne Adam.

Le 27 juin 2015, le 9eRIMa a procédé à l’inauguration de la salle d’honneur, qui a été baptisée la salle « Moralia Pissot».

A 7 000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense