Récemment, les forces armées en Guyane et la gendarmerie de Guyane ont mené une mission de reconnaissance dans la zone Nord de Saül ; une région à fort potentiel aurifère. Un hélicoptère de la base aérienne 367 a déployé un détachement autonome en forêt (DAF) constitué de légionnaires du 3e Régiment étranger d’infanterie (3e REI) ainsi que de gendarmes de Cayenne. Retour sur une opération à succès avec un bilan en saisi de matériel qui s’avère conséquent.
Le DAF, déposé par hélicoptère, a pu constater que le site d’orpaillage ciblé était de nouveau en activité. Sur place, une soixantaine de personnes travaillait avec quatorze moteurs et moto-pompes reliés par environ 1000 mètres de tuyaux. Autour d’eux, était disposée une dizaine de tables de levée, le tout, sur une surface n’excédant pas celle d’un terrain de foot.
Après une opération de destruction complète du site par les gendarmes, le DAF a initié la seconde phase de l’opération consistant à effectuer une fouille approfondie et reconnaître de probables zones vie autour du site principal. La persévérance et la fine connaissance du terrain des légionnaires ont permis de découvrir certaines d’entre elles. C’est au cours de cette phase que le débarcadère principal situé sur la Mana a pu être localisé.
Cette opération a permis la saisie d’un concasseur, de trois téléphones satellitaires de type INMARSAT, de quatre téléphones GSM, de 250 grammes d’or, de quelques cristaux de produits stupéfiants, d’une petite quantité de mercure et des munitions. Les gendarmes, aidés par le DAF, ont également procédé à la destruction de 14 carbets, de 16 moteurs avec leurs corps de pompe, de 10 tables de levée, de 2 groupes électrogènes, de 1 100 mètres de tuyau, de 220 litres de carburant, de 30 litres d’huile, de 540 kg d’outillage, de 1370 m2 de bâche et de 128 kg de nourriture.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA