Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Formation des forces armées du Suriname par le 9e RIMa Opérations ... Brèves | FAG : Formation des forces armées du Suriname par le 9e RIMa

FAG : Formation des forces armées du Suriname par le 9e RIMa

Mise à jour  : 26/02/2020

Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel, le 9e régiment d’infanterie de Marine (9e RIMa) mène régulièrement des détachements d’instruction opérationnelle (DIO) et d’instruction technique (DIT) au profit des soldats des forces armées du Suriname (FAS).

Ainsi, au cours du mois de janvier, sur le camp d’Ayoko, un DIO et un DIT ont été menés dans le domaine du sauvetage au combat et de la maintenance. Les instructeurs du 9e RIMa ont enseigné à 57 soldats surinamiens les fondamentaux du sauvetage au combat.

L’objectif de ces détachements était de perfectionner les techniques des soldats tout en utilisant le matériel spécifique dont ils disposent en propre et en dotation dont  le matériel de secourisme français. Les forces armées du Suriname ont pu alors travailler la pose de garrot, les positions d’attente, la mise en place d’un pansement compressif, le brancardage ou encore le dégagement d’urgence.

Axé sur la manœuvre de force, le DIT « Maintenance » avait, quant à lui, pour but de délivrer une instruction sur les différentes méthodes de dépannage d’un véhicule dans un contexte opérationnel. Au total, huit maintenanciers surinamiens ont pu s’imprégner d’une méthodologie française bien définie en plaçant la sécurité au cœur de la manœuvre. Par la suite, des mises en situation sur différents types de terrains ont permis de mettre en application la théorie comme le dépannage d’un véhicule ensablé ou accidenté suite à une sortie de route.

Enfin, à Paramaribo, c’est une vingtaine de soldats surinamiens qui a été formée à la préparation physique. Plan d'entraînement de course à pied, natation ou encore entraînement croisé combinant plusieurs disciplines étaient au programme de cette semaine intense. Pour ce premier DIO dans le domaine sportif, les moniteurs du bureau des sports du 9e RIMa ont ainsi tenu à proposer un panel d’activités que les moniteurs surinamiens pourront à leur tour dispenser aux soldats dans le cadre du maintien en condition physique.

Le 9e RIMa forme chaque année près de 150 militaires des FAS. Ces DIO et DIT ont pour objectif de partager des procédures communes avec les militaires surinamiens et d’améliorer la connaissance mutuelle des deux armées. En janvier 2020, le 9e RIMa a déjà formé plus de 80 militaires des FAS dans le domaine de la maintenance, du sauvetage au combat ou encore de la préparation physique.

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense