Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Formation dentaire à bord de la Résolue Opérations ... Brèves | FAG : Formation dentaire à bord de la Résolue

FAG : Formation dentaire à bord de la Résolue

Mise à jour  : 04/12/2019

Dans le cadre d’une mission de prévention dentaire, le chirurgien-dentiste en chef Caroline, du centre médical interarmées (CMIA) de Cayenne a embarqué pour une sortie en mer à bord du patrouilleur Antilles-Guyane la Résolue du 18 novembre au 22 novembre 2019. Cette visite a été l’occasion de former le « sorcier » du bord, l’infirmier Julien.

Le chirurgien-dentiste en chef Caroline du CMIA a été détachée en mer pour une semaine à bord du patrouilleur Antilles-Guyane la Résolue. À cette occasion, l’infirmier en soins généraux de 1er grade, Julien, a bénéficié d’une formation de base en odontologie. Étant le seul personnel soignant à bord, il peut être confronté à des urgences dentaires qu’elles soient traumatiques ou infectieuses.

Cette formation lui a permis de situer et d’identifier la pathologie le plus précisément possible. Ainsi, lors d’un recours à la télémédecine, l’infirmier saura s’adresser à son interlocuteur de façon intelligible, ce dernier étant obligatoirement un médecin ou un chirurgien-dentiste. Grâce aux nouvelles connaissances acquises, l’infirmier pourra précisément décrire l’état odontologique de son patient. Cela permettra au médecin ou chirurgien-dentiste d’établir un diagnostic et de prescrire un traitement adapté. Les échanges odontologiques en seront fluidifiés et permettront une prise en charge plus rapide et efficace et une remise en condition brève afin que le patient puisse poursuivre sa mission opérationnelle sereinement.

La formation s’est déroulée en plusieurs temps de la reconnaissance des dents jusqu’aux premiers gestes à effectuer en cas d’urgence dentaire en passant par la lecture d’un panoramique dentaire ou de l’apprentissage de conseils d’hygiène bucco-dentaire.

A la fin de la mission embarquée, un petit guide pratique d’odontologie à l’usage des infirmiers des patrouilleurs Antilles-Guyane de la Marine nationale a été rédigé.

La venue à bord de madame la chirurgien-dentiste a été appréciée par l’ensemble de l’équipage. L’infirmier a enrichi ses connaissances en odontologie et sa capacité à prendre en charge les urgences dentaires. « Notre motivation : tout faire pour que le militaire ne pense qu’à sa mission » était le leit motiv’ de l’officier. Ce passage à bord consolide le lien, déjà fort, qui lie le service de santé des armées à la Marine nationale en Guyane. Le chirurgien-dentiste en chef Caroline effectuera l'année prochaine la même mission au profit du deuxième patrouilleur Antilles-Guyane qui armes les forces armées en Guyane (FAG), la Confiance.

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense