Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : exercice de sauvetage terrestre Opérations ... Brèves | FAG : exercice de sauvetage terrestre

FAG : exercice de sauvetage terrestre

Mise à jour  : 30/01/2018

Mardi 16 janvier à 7 heures, la tour de contrôle de l’aéroport Félix Eboué en Guyane perdait la liaison radio avec un avion civil de transport de passager dans le secteur de la commune de Roura-Cacao. C’était le début de l’exercice SATER (sauvetage terrestre), qui vise à tester l’ensemble des procédures utilisées pour mettre en place rapidement les secours lors d’un accident aérien.

Dans ce type d’opération, l’ensemble des moyens terrestres et aériens guyanais est mis en œuvre dans un délai contraint pour secourir les passagers. Le stade « Alpha » du plan SATER a été déclenché : dès la mise en alerte, un officier de l’état-major interarmées des FAG a rejoint le poste de commandement (PC) « crise » de la préfecture.

Un hélicoptère de la base aérienne, ainsi que le Dragon 973, ont décollé vers la zone. Moins d’une heure après la perte de communication, la carcasse de l’avion a été découverte, et les coordonnées ont été transmises au PC crise. Le SATER « Bravo » a alors été déclenché, le préfet mettant en place le centre opérationnel départemental. Dans les locaux de la préfecture, policiers, gendarmes, militaires et pompiers se sont réunis pour organiser cette opération rendue difficile par la densité de la forêt guyanaise.

A 9 heures, soit deux heures après la perte de liaison avec l’avion, la longue colonne des moyens de secours a pris la direction du crash aérien. Sur place, on dénombrait 20 morts et 21 blessés. Parmi toutes les équipes, un officier de la base aérienne était détaché pour coordonner sur place le flux des moyens aériens. Une zone a rapidement été délimitée afin que les hélicoptères se posent. Les pompiers et les volontaires de la croix rouge internationale étaient à pied d’œuvre pour trier et sélectionner les cas les plus graves.

A midi, tous les blessés ont été évacués vers l’hôpital de Cayenne, par moyen aérien ou routier en fonction de leur état de santé.

Coordonné par la préfecture de Guyane, cet exercice, qui doit avoir lieu tous les deux ans, permet à tous les acteurs de répéter les procédures et de travailler ensemble pour une efficacité optimum au service de la population.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense