Le 13 janvier 2021, un binôme médecin-infirmier de l’antenne médicale de Cayenne a participé à l’évacuation aérienne d’un militaire brésilien sévèrement blessé, depuis l’hôpital de Cayenne vers l’aéroport de Macapa au Brésil.
En effet, le 8 janvier 2021, un officier de l’armée brésilienne a été gravement blessé à Oyapoque, petite ville brésilienne à proximité de la frontière avec la Guyane. Dans un état critique, il a été héliporté par le SAMU de Guyane vers l’hôpital de Cayenne. Opéré et stabilisé, une mission d’évacuation stratégique a alors été organisée conjointement entre les Forces armées en Guyane (FAG), l’armée brésilienne et l’Hôpital de Cayenne.
Une équipe médicale de la Direction interarmées du Service de santé (DIASS) des FAG a ainsi assuré le 13 janvier la médicalisation du transfert en Casa de Cayenne vers la ville de Macapa où le patient a été accueilli par une équipe médicale de l’armée brésilienne.
S’inscrivant dans le cadre de la coopération franco-brésilienne, l’action du Service de santé des armées (SSA) en Guyane a permis la mise en œuvre de cette mission réunissant différents acteurs civils et militaires puis un conditionnement et une stabilisation du patient tout au long de son évacuation, garantissant des conditions de transport optimales.
Si la prise en charge de militaires étrangers reste ponctuelle, les équipes de la DIASS FAG coordonnent et assurent chaque année au profit des militaires et gendarmes engagés dans les différentes opérations de Guyane près de 200 évacuations médicales à l’aide des différents vecteurs aériens et terrestres disponibles.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA