Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG - Evacuation sanitaire en Guyane Opérations ... Brèves | FAG - Evacuation sanitaire en Guyane

FAG - Evacuation sanitaire en Guyane

Mise à jour  : 28/12/2021

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 2021, un Puma de l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane » des Forces armées en Guyane (FAG) a réalisé une mission de secours aérien sur l’inselberg1 Voltaire, depuis la Base aérienne 367 (BA 367).

Malgré des conditions météorologiques difficiles, les secours sont rapidement intervenus pour porter assistance à une jeune femme qui avait chuté depuis le carbet de l’inselberg jusqu’au pied de la paroi. Le médecin du SAMU et l’équipe de sauveteurs-plongeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace ont été hélitreuillés à proximité du carbet pour porter secours à la victime.

Les conditions météorologiques ne permettant pas d’atterrir à l’hôpital, la victime a été prise en charge par une ambulance sur la BA 367. L’équipage du Puma des FAG a ainsi réalisé une mission de secours héliporté d’une grande technicité en raison des conditions météorologiques et du lieu de l’intervention. Cette mission fera l’objet d’un retour d’expérience afin d’améliorer continuellement la prise en charge des blessés par les FAG.

1Colline ou petit massif

  

Fortes de 2 100 militaires, les FAG remplissent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national. Elles contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), ainsi qu’à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA