Le 13 août 2021, les aviateurs de la Base aérienne 367 « capitaine François Massé » ont procédé à une évacuation sanitaire d’un enfant de six ans souffrant d’une appendicite dans la ville de Camopi, à proximité du Brésil.
Le 13 août, l’équipage d’alerte de l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane » a été sollicité pour réaliser une évacuation sanitaire à Camopi. L’hélicoptère Puma a décollé 1h10 après le déclenchement de l’alerte avec à son bord une équipe médicale composée de deux médecins et d’un infirmier.
La commune de Camopi, qui se situe au Sud-Est du département sur la rive gauche de l’Oyapock, fleuve frontalier avec le Brésil, est uniquement accessible en pirogue (après plusieurs heures), en avion ou en hélicoptère.
Arrivé sur zone, le personnel médical a pris en charge un enfant de six ans présentant des complications d’appendicite. « Nous nous sommes posés à proximité du dispensaire, détaille le capitaine Adrien, commandant de bord de l’hélicoptère. C’est une zone référencée, qui ne pose pas de difficulté majeure de jour, mais qui est tout de même assez étroite. De nuit, le posé y est possible grâce à l’utilisation de nos Jumelles de vision nocturne (JVN). » Embarqué à bord de l’aéronef, le jeune patient a rejoint le centre hospitalier de Cayenne une heure de vol plus tard.
Les Forces armées en Guyane (FAG) peuvent contribuer à la résilience de l’État dans le département sur réquisition préfectorale. À ce titre, les FAG peuvent participer à l’assistance aux populations quand les moyens habituels sont indisponibles, insuffisants, inadaptés ou inexistants. Ce type de réquisition intervient régulièrement en Guyane dans la mesure où les moyens aériens sont souvent les seuls recours dans les situations d’urgence.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA