Le 15 janvier 2016, l’équipage du Puma d’alerte de l’escadron de transport 68 « Antilles Guyane » a réalisé l’évacuation sanitaire d’une jeune fille dans un état d’urgence médicale.
Il était 00 h 30 lorsque le SAMU a appelé la permanence opérationnelle de l’état-major des Forces armées en Guyane (FAG). Le déclenchement de l’alerte a été instantané et tous les maillons de la chaîne (état-major, équipage d’alerte, mécaniciens de la base aérienne, service médical) ont réagi pour permettre au plus vite le décollage d’un Puma.
L’hélicoptère a emmené un médecin et un infirmier du SAMU à Camopi, à 200 km de Cayenne. Après le transfert d’une centaine de kilos de matériel médical de l’hélicoptère au débarcadère, l’équipe médicale et les piroguiers ont ramené la jeune fille jusqu’à l’hélicoptère par pirogue. Arrivée à Cayenne, la blessée a été immédiatement prise en charge par le service des urgences de l’hôpital de la ville.
Cette mission, déclenchée sans préavis et conduite dans les conditions difficiles du théâtre guyanais, illustre parfaitement les capacités aériennes spécifiques des FAG, la coopération étroite qu’elles entretiennent avec les autres services de l’État et l’excellente coordination mise à œuvre sur l’ensemble de la chaîne d’intervention.
L’escadron de transport 68 « Antilles Guyane » est régulièrement sollicité pour effectuer des missions de secours à personne.
À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense