Du 27 octobre au 4 novembre 2020, les Forces armées en Guyane (FAG) ont participé à l’exercice aérien RELAMPAGO 5 en Colombie. Un entraînement de grande envergure déployant des avions de chasse, de transport dont un CASA de la Base aérienne (BA) 367, mais également des hélicoptères de manœuvre et d’assaut.
L’exercice RELAMPAGO 5 conduit par la force aérienne colombienne et les FAG a pour but d’entraîner les équipages à mener des opérations aériennes dans le cadre de Combined air operation* (COMAO) . Les COMAO sont des opérations de grande envergure utilisant des moyens aériens variés et complémentaires tout en respectant les standards OTAN.
Durant une semaine, un officier de liaison de l’état-major des FAG, un équipage CASA de l’Escadron de transport (ET) 68 Antilles-Guyane et une équipe de largueur parachutiste du 1er Régiment du train parachutiste (RTP) étaient, en collaboration avec un CASA colombien, en charge de la conduite d’opérations spéciales.
Les équipages ont largué 7 parachutistes colombiens et effectué 4 livraisons par air (LPA), tout en étant sous la protection des Super Tucano colombiens.
Les hélicoptères n’étaient pas en reste. Les Black Hawk et autres Bell 212 avaient pour objectif de détruire des sites d’intérêt stratégique et de récupérer les militaires alliés déployés au sol, notamment lors d’une opération de récupération tactique en simulation de CSAR (combat search and rescue).
Cette 5e édition de l’exercice RELAMPAGO est le témoin de la relation étroite liant la France à la Colombie. L’entraînement d’une grande qualité et de haute intensité marque la volonté de souder la collaboration de nos forces aériennes respectives, concourant par la même occasion à développer notre interopérabilité avec nos partenaires d’Amérique du sud.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
*Quartier général multinational pour le contrôle tactique et opérationnel des forces aériennes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA