En mai, les Commandos de recherche et d’action en jungle (CRAJ) et le centre de formation fleuve et forêt du 9e Régiment d’infanterie de marine (RIMa) ont suivi un entraînement interarmées au combat en mer avec le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Confiance de la Marine nationale.
La zone de responsabilité permanente des Forces armées en Guyane (FAG) possède un réseau hydrographique dense ainsi qu’une large façade maritime qui doit être prise en compte et utilisée dans le cadre des manœuvres des unités. Expert du combat en jungle et du combat fluvial, le 9e RIMa maîtrise ces milieux dans lesquels il est habitué à évoluer et agir. Cet entraînement interarmées a permis pour le CRAJ d’acquérir de nouveaux savoir-faire et d’accroître l’expertise du 9e RIMa en milieu maritime, afin d’être prêt à intervenir dans ce milieu si la situation l’exigeait.
La majeure partie des marsouins qui sert au 9e RIMa est originaire d’un régiment des Troupes de marine qui cultive la spécialité amphibie. Avant leur mission de longue durée en Guyane, les marsouins ont déjà acquis certaines connaissances de la mer, développées au cours de stages et d’entraînements réguliers aux côtés de la Marine nationale. L’exercice interarmées a porté sur la projection de la section à terre depuis la mer et le combat à terre sur les Îles du Salut. Dans ce cadre, l’exercice a rempli un double objectif. D’une part, il a eu pour but de parfaire l’entraînement de la section CRAJ sur l’ensemble des milieux qu’elle peut être amenée à rencontrer sur le continent sud-américain. D’autre part, il a permis d’évoluer dans un contexte interarmées, approfondissant la connaissance mutuelle et les relations liant la Marine nationale et le 9e RIMa.
Dans le cadre de leur contrat opérationnel, les composantes terre, air et mer des FAG s’entraînent et accroissent leur expérience sur les milieux de la jungle, du fleuve et de la mer. Elles sont ainsi toujours prêtes à être engagées dans la zone de responsabilité permanente, zone qui s’étend du Mexique au Brésil, en passant par l’arc Caraïbes.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA