Le 23 septembre 2021, une délégation des Forces armées en Guyane (FAG), présidée par le général de division aérienne (GDA) Xavier Buisson, commandant supérieur (COMSUP) des FAG, s’est rendue à Clevelandia, ville située le long du fleuve Oyapock qui constitue la frontière naturelle entre la Guyane et le Brésil.
Lors de cet échange, le GDA Buisson a été décoré de la médaille de l’armée de Terre brésilienne[1]. Le général d’armée Chalella, commandant militaire du Nord du Brésil, a souligné l'honneur et la fierté de pouvoir remettre, au nom du commandant de l’armée brésilienne, une médaille aussi distinguée décernée en remerciement du soutien apporté au sauvetage du soldat brésilien Ivan, victime d'un grave accident au début de cette année.
Le général brésilien a également mis en avant l'excellent travail que les forces françaises ont accompli avec les troupes brésiliennes dans la vaste bande frontalière commune, soulignant l'importance de l'intégration de ces deux nations amies.
La journée s’est achevée de l’autre côté du fleuve, par une visite des installations de la base opérationnelle avancée de Camopi, placée sous la responsabilité de la Légion étrangère. Cet échange chaleureux et fraternel constitue une étape de plus dans la construction d’une coopération opérationnelle durable. La Guyane et le Brésil partagent de nombreux enjeux communs, en particulier ceux liés à la lutte contre la pêche et l’orpaillage illégaux.
Quelques semaines plus tôt, le patrouilleur Antilles-Guyane La Résolue avait fait escale à Belém au Brésil et effectué une navigation conjointe avec le patrouilleur brésilien Bracui.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
[1] Cette décoration est attribuée aux institutions civiles et citoyens brésiliens ou étrangers, membres de la marine brésilienne, de l’armée de l’Air brésilienne et des forces auxiliaires, qui ont accompli des actions remarquables ou des services pertinents dans l’intérêt et au nom de l’armée brésilienne.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA