Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Echange des savoir-faire entre l’ET68 et les US Coast Guards Opérations ... Brèves | FAG : Echange des savoir-faire entre l’ET68 et les US Coast Guards

FAG : Echange des savoir-faire entre l’ET68 et les US Coast Guards

Mise à jour  : 12/06/2015

Du 25 au 29 mai 2015, un détachement des forces armées en Guyane (FAG), l’ET68, s’est rendu auprès des gardes côtes américains (US Coast Guards) à Miami. La composante aérienne des gardes côtes américains à Miami met en œuvre cinq CASA 235 et réalise des missions similaires à celles de l’ET68 dans une zone de responsabilité voisine.

Après une journée de vol vers Miami en passant par Fort de France, l’ET68 a été accueilli par les US Coast Guards qui ont présenté aux aviateurs français leurs missions ainsi qu’un briefing sur les spécificités du vol dans la zone. S’en est suivie une série de vols à bord du CASA des Coast Guards, version américaine du CASA, baptisée H144 Ocean Sentry.

Les US Coast Guards et l’ET68 ont respectivement effectué une démonstration de leurs procédures de recherche et de sauvetage en mer. Puis, tandis que les US Coast Guard sont largué une chaîne de sauvetage, qui permet d’envoyer depuis les airs un canot de sauvetage et le nécessaire de survie à des naufragés, l’ET68 a fait la démonstration de certaines procédures employées en opération extérieures : décollage en zone de menace, posé sur terrain court, et arrivée de type « ATOP » (procédures permettant de se poser sur un terrain dans un environnement hostile). Le chef des opérations de l’ET68 a présenté l’escadron et le CASA français aux officiers de la base des gardes côtes.

A l’issue de la présentation, a eu lieu le traditionnel échange de cadeaux et de coins, des pièces frappées à l’effigie de l’unité.

Les échange en termes de procédures opérationnelles ont été bénéfiques à chacun, tant dans les domaines de la recherche ou du sauvetage, que du partage d’informations. Véritable incubateur d’idées, la base des gardes côtes vise à améliorer les capacités d’intervention de leurs machines dans un environnement éprouvant pour le matériel (forte humidité, atmosphère saline).

A 7 000 km de la métropole, les forces armées en Guyane garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense