Depuis le début du mois de mai, les équipages des aéronefs Puma, Fennec et CASA de l’ET68 ont mené dix-huit évacuations sanitaires, sur demande du concours du SAMU. De Camopi à Saint-Laurent du Maroni, en passant par Maripasoula et Papaïchton, les capacités aériennes des forces armées en Guyane (FAG) sont intervenues en appui de celles de la sécurité civile aux quatre coins du territoire, y compris jusqu’au cœur de la forêt guyanaise, à Citron et Repentir.
L’aide aux populations reste une des missions principales des forces armées. Le professionnalisme et l’expertise des équipages et des mécaniciens ont permis aux FAG d’effectuer dix-huit évacuations sanitaires, notamment dans des conditions extrêmes.
Au-delà de l’aide aux populations ponctuelle, l’ET68, est engagé quotidiennement dans l’opération Harpie (lutte contre l’orpaillage), les missions de surveillance et de sauvetage maritime, ainsi que la mission stratégique de protection de l’espace aérien guyanais et du port spatial européen qui a effectué le lancement de la fusée Ariane 236, le 04 mai 2017.
A 7000 km de la métropole, les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile d’accès et sa forêt équatoriale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense