Du 14 au 18 février 2016, dans la région de Yaou, le 9e Régiment d’infanterie de Marine (RIMa) a conduit l’opération Willau V de destruction de puits sur un site illégal d’extraction primaire*.
Aux côtés des gendarmes qui ordonnaient les destructions, le régiment a ainsi mis en valeur ses capacités interarmes.
Lors d’une première phase d’action discrète, le 7ebataillon de chasseurs alpins qui arme la 2ecompagnie d’infanterie du 9eRIMa, s’est emparée par surprise de la zone, saisissant à cette occasion deux concasseurs, matériel majeur des orpailleurs illégaux.
Une fois la zone de destruction sécurisée, la seconde phase a débuté, laissant la place au 2e régiment étranger du génie qui arme la 3ecompagnie du 9e RIMa. Appliquant avec rigueur et minutie leurs procédures techniques, les sapeurs légionnaires ont mis en place les charges et ont coordonné les destructions.
Au total, en quatre jours, 12 puits ont été détruits. Le site de Yaou est aujourd’hui abandonné par les garimpeiros, orpailleurs illégaux. Willau V, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération Harpie, a une fois de plus permis d’atteindre les capacités de nuisance des orpailleurs illégaux. En asphyxiant les garimpeiros, elle contribue à poursuivre la réduction des activités illicites observée depuis plus d’un an.
Lancée officiellement par le Président de la République en février 2008, Harpieest une opération interministérielle de grande envergure. Elle est menée conjointement par les forces de l’ordre (police aux frontières, gendarmerie) et les FAG. Placée sous l'autorité du préfet et du procureur de la République pour la partie judiciaire, elle vise à éradiquer l’orpaillage illégal.
À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.
*Extraction de quartz aurifères en sous-sol et concassage de ces quartz.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense