Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : destruction de puits et de galeries sur un site illégal d’extraction aurifère Opérations ... Brèves | FAG : destruction de puits et de galeries sur un site illégal d’extraction aurifère

FAG : destruction de puits et de galeries sur un site illégal d’extraction aurifère

Mise à jour  : 10/11/2017

Du 22 au 29 octobre 2017, les forces armées en Guyane (FAG) engagées dans l’opération « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal ont procédé à la destruction de puits et de galeries d’extraction primaire dans l’ouest de la région.

Alors que le président de la République recevait sur l’aéroport de Cayenne les honneurs militaires, la compagnie du génie du 9e régiment d’infanterie de marine, sous le contrôle d’une équipe de la gendarmerie, a conduit durant huit jours une action de destruction de puits et de galeries sur un site illégal d’extraction aurifère dans la région d’Eau Claire, à 40 km à l’est de Maripasoula.

L’opération Wilau 17.5 devait conclure une action d’envergure dans cette zone qui reste aujourd’hui parmi les points d’orpaillage les plus convoités par les « garimpeiros ». Après avoir réceptionné plus de deux tonnes de charges actives qui arrivaient par les moyens aériens de la base aérienne François Massé, les sapeurs du génie ont méticuleusement répertorié un à un les puits et les galeries qui devaient être détruits.

Après un bouclage et balisage complet, les charges ont été mises en place en deux phases : la première phase a permis de créer des forages aux abords des puits avec l’aide de charges perforantes ; la deuxième phase a détruit en quelques secondes de longues semaines de travail des orpailleurs clandestins. Pour les galeries, qui sont aujourd’hui la solution privilégiée par les orpailleurs illégaux, les charges de destruction ont été déposées de manière à rendre l’ouvrage des « Garimpeiros » inutilisable et le sol friable, afin de retarder le plus possible leur retour.

Durant ces trois journées, 41 destructions auront eu lieu : 32 puits et 9 galeries. Ordonnés par M. Faure, préfet de la région Guyane, cette destruction devrait permettre de ralentir considérablement l’extraction primaire de l’or dans la zone d’Eau Claire pendant de longues semaines.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense