Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Des radars pour assurer la surveillance de l’espace aérien guyanais Opérations ... Brèves | FAG : Des radars pour assurer la surveillance de l’espace aérien guyanais

FAG : Des radars pour assurer la surveillance de l’espace aérien guyanais

Mise à jour  : 17/02/2016

Un radar Centaure surveille en permanence l’espace aérien guyanais englobant notamment le centre spatial guyanais de Kourou. Pendant son arrêt annuel pour maintenance, un radar tactique de type Aladin nouvelle génération durci (ANGD) a été déployé sur le site du centre de contrôle militaire de Kourou pour maintenir cette fonction essentielle.

Arrivé à bord d’un C130 Transall fin 2015, le radar ANGD et ses équipements de maintenance ont été transféré de la base aérienne vers Kourou.

Dès son arrivée sur site, l’équipe de cinq personnes de l’escadre aérienne de commandement et de conduite projetable d’Evreux, a débuté son installation avec l’aide du 3e régiment étranger d’infanterie. Cette unité est spécialisée dans le déploiement de matériels de transmissions et de détection, appuyant ainsi efficacement les projections de l’armée de l’Air au-delà du territoire national.

Le déploiement du radar s’est achevé le 15 janvier 2016 et s’est poursuivi par une série de tests de bon fonctionnement jusqu’à sa mise en service le 25 janvier, après une opération de calibration avec un aéronef en vol. Deux jours plus tard, il était à 100 % de ses capacités pour protéger le lancement de la fusée Ariane 227, conformément au contrat de posture permanente de sécurité que les Forces armées en Guyane (FAG) observent lors de chaque opération Titan.

La maintenance du radar Centaure va bientôt débuter et s’étalera sur trois semaines. Le personnel du centre de maintenance radar de Villacoublay et de Mont de Marsan, unité spécialisée dans la maintenance de niveau technique d’intervention 2, se chargera de ces opérations. Les réglages et la vérification des différents composants de ce radar installé depuis 25 ans au centre de contrôle militaire, permettront à ses opérateurs et contrôleurs de poursuivre leurs missions de surveillance du ciel guyanais avec un système rénové.

À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense