Le 10 septembre 2019, la composante maritime des forces armées en Guyane a une nouvelle fois démontré sa détermination dans la lutte contre la pêche dite « INN » (Illégale, Non autorisée, Non déclarée) dans les eaux françaises. Plusieurs actions remarquables, à l’est comme à l’ouest, ont été entreprise par les vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM) et par des embarcations de remonte filets (ERF).
A l’ouest de la zone maritime de la Guyane, à 33 nautiques de la frontière avec le Surinam, la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) « Organabo » a procédé à un contrôle des pêches sur deux tapouilles surinamaises dissimulées dans un bras de mangrove, au niveau de la Counamama, la rivière d’Iracoubo.
Ce contrôle s’est traduit par la saisie de 18 km de filets, relevés par l’embarcation remonte filets (ERF) « La Caouanne » et la destruction de 2 335 kg de poissons ainsi que 45 kg de vessies natatoires. Ceci représente environ 1,3 tonnes de poissons rejetés à la mer après que les pêcheurs illégaux ont prélevé la vessie.
A l’est, un navire de pêche sans nationalité établie a été pris en flagrant délit de pêche illégale, à 0,3 nautiques des côtes de la Guyane, par la VCSM « Mahury ». En lien avec le centre national de surveillance des pêches, la direction de la mer de Guyane a ordonné le déroutement et la saisie de ce navire.
Cette opération a nécessité une coordination de l’information et de l’action des différents services concernés (Parquet, police aux frontières, aide sociale à l’enfance, notamment) par le bureau « action de l’Etat en mer ». Elle’ s’est conclue par l’appréhension du navire, du produit et des engins de pêche, ainsi que la mise en garde à vue du capitaine.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense