Du 8 au 10 février 2021, dans le cadre de l’action de l’État en mer (AEM), les moyens des Forces armées en Guyane (FAG) ont conduit une opération aéromaritime de lutte contre la pêche illégale (LCPI) dans la zone économique exclusive française (ZEE).
Combinant l’emploi d’un avion Casa de la Base aérienne (BA) 367 et du patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Résolue, l’opération a permis de surprendre en flagrant délit de pêche illégale, à 70 nautiques des côtes de la Guyane, le Cayo Norte, un navire de pêche long de 16 mètres et ne disposant pas d’une licence de pêche de l’Union européenne l’autorisant à exercer son activité dans les eaux sous souveraineté française.
Coordonnée par le bureau AEM à Cayenne et impliquant le Centre national de surveillance des pêches (CNSP – Etel), la direction de la mer, des fleuves et du littoral de Guyane (DMFL), qui a notamment ordonné le déroutement du navire jusqu’à Kourou, et le Parquet du tribunal judiciaire de Cayenne, cette opération est révélatrice de la volonté constante des services de l’État en Guyane de faire respecter la souveraineté de la France dans la totalité de son espace maritime.
Outre le déroutement du navire contrevenant à Kourou, elle s’est traduite pas l’audition libre de son capitaine par les gendarmes maritimes de la DMFL, qui s’est vu remettre une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) à l’issue, mais également par l’appréhension de la tonne de vivaneau présente dans ses cales et des apparaux de pêche.
Saisi par la DMFL de Guyane, le produit de la pêche du Cayo Norte a été mis en vente au marché d’intérêt régional (MIR) à Cayenne.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA