Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Déroutement d’un navire brésilien en action de pêche illégale Opérations ... Brèves | FAG : Déroutement d’un navire brésilien en action de pêche illégale

FAG : Déroutement d’un navire brésilien en action de pêche illégale

Mise à jour  : 25/01/2016

Le 13 janvier 2016, le patrouilleur des Forces armées en Guyane (FAG) La Gracieuse a dérouté le navire de pêche brésilien, le Comte Ney, en action de pêche illégale dans les eaux françaises.

À 3 heures du matin, les radars de La Gracieuse ont détecté un bateau de pêche dans les eaux françaises. Après une identification positive, l’alerte a été donnée. Quelques heures plus tard, l’équipe de visite est montée à bord. Le bateau était brésilien et pêchait sans autorisation. La procédure a aussitôt été déclenchée et l’autorisation de déroutement a été ordonnée. Le Comte Ney qui comptait huit membres d’équipage a donc été dérouté après avoir relevé ses filets.

À 19h15, le bateau de pêche et son équipage ont rejoint la base navale de Dégrad-des-Cannes, avant l’engagement de poursuites. La journée a été longue, mais la conduite de cette opération a été bénéfique : 4 km de filets et 300 pièces de produits de la mer saisis.

Cette opération témoigne de la détermination de l’État à faire respecter sa souveraineté dans ses espaces maritimes et à préserver ses ressources. Les différents moyens de l’État en Guyane permettent d’intervenir sur l’ensemble de la zone maritime pour réprimer la pêche illégale, avec des mesures fortes tant à l’encontre des navires illégaux que vis-à-vis de leurs filets de pêche.

À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense