Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : D’Est en Ouest, or et mercure sont au rendez-vous Opérations ... Brèves | FAG : D’Est en Ouest, or et mercure sont au rendez-vous

FAG : D’Est en Ouest, or et mercure sont au rendez-vous

Mise à jour  : 28/10/2020

Les Forces armées en Guyane (FAG) déploient quotidiennement plus de 400 militaires pour conduire l’opération HARPIE de lutte contre l’orpaillage illégal. En l’espace de 48 heures, 31 kilos de mercure et plus d’1 kilo d’or ont été saisi. Décryptage.

Déployés en forêt dans l’Est guyanais depuis plusieurs jours, les légionnaires du 3e Régiment étranger d’infanterie (REI), en appui de la Gendarmerie de Cayenne, ont procédé à plusieurs saisies d’envergure dans la nuit du 23 au 24 octobre. Légionnaires et gendarmes ont mis en place un dispositif de surveillance et d’intervention nocturne (DSI) afin de couper le flux logistique des orpailleurs illégaux. C’est au milieu de la nuit que la force HARPIE a repéré deux individus sur une piste utilisée par les logisticiens. En procédant au contrôle, plusieurs sachet d’or sont trouvés, totalisant précisément 1 kg 180 de métal précieux. L’un des deux orpailleurs était également en possession d’une arme de poing de 9mm qui a été saisie par les gendarmes.

Côté Ouest, les patrouilles des marsouins du 9e Régiment d’infanterie de marine (RIMa) et des gendarmes de Cayenne ont permis la saisie de 31 kilos de mercure en moins de 48 heures. Répartie en plusieurs sections dans le Grand Ouest, la force HARPIE a fait fermer plusieurs sites alluvionnaires en saisissant et détruisant du matériel servant à l’extraction aurifère tels que des motopompes, corps de pompe et moteurs. Lors de la fouille d’un des sites, 25 kilos de mercure et de l’or ont également été découverts. Sans relâche, la patrouille contrôle un dégrad (lieu de mise à l'eau de chargement, déchargement des embarcations) logistique le lendemain et saisi dans une cache 350 litres de carburant et 6 kilos de mercure supplémentaires.

   

  

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA