Du 1er au 17 juin 2016, les Forces armées en Guyane (FAG) ont mené, dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, une opération de reconnaissance et de destruction de sites d’orpaillage dans diverses régions guyanaises, baptisée Chlorocéryle.
L’opération avait pour objectif de contrôler les principaux axes logistiques et d’engager des actions et moyens sur des secteurs clés, en vue de contenir toute remontée significative de l’orpaillage illégal.
Elle a combiné plusieurs moyens et interventions. Au total, 335 hommes et femmes des FAG, ainsi que 124 gendarmes ont été mobilisés au quotidien dans cette opération. Une dizaine d’actions tactiques ont été conduites quotidiennement sur le terrain pendant les 49 jours de l’opération et ont conduit à la destruction de 15 puits, 6 barges, plus de 600 campements et la saisie de près de 30 kilogrammes de mercure, produit toxique interdit pour l’extraction d’or du fait de son impact sur l’environnement et la santé.
Pilotée par le préfet de la région Guyane et le procureur de la République, la lutte contre l’orpaillage illégal est conduite conjointement par les FAG, les forces de gendarmerie, les autres services de l’Etat (PAF, ONF, DEAL, Douane) et le parc amazonien de Guyane (PAG). Les FAG jouent un rôle moteur dans une stratégie qui porte ses fruits.
En tant que force de souveraineté, les FAG remplissent une mission de préservation des intérêts de la France et de protection de ses ressortissants sur ce territoire éloigné. L’opération Harpie, qui vise à lutter contre l’orpaillage illégal qui atteint les ressources et l’économie guyanaise s’inscrit dans ce cadre.
La dynamique initiée au deuxième semestre 2015 avait conduit à la réduction de près de 20% du nombre de sites d’orpaillage durant le 1er trimestre 2016. Cette tendance s’est confirmée depuis : l’opération Harpie a permis durant les 6 premier mois de l’année 2016 de faire chuter le nombre de sites d’orpaillage illégal de 43,8%, passant ainsi le nombre de sites de 228 en décembre 2015 à 128 au 22 juin 2016. De même concernant l’estimation de la population d’orpailleurs illégaux, avec une baisse d’environ 40% des garimpeiros depuis mai 2015 : ils étaient près de 4200 contre 2500 aujourd’hui.
Ces résultats sont le fruit de deux évolutions notables : une meilleure compréhension et appréhension de la répartition géographique de l’orpaillage, grâce à des opérations d’envergure, et la mise en œuvre quotidienne d’un panel de modes d’action efficaces et évolutifs, participant également aux bons résultats de l’opération Harpie.
A 7000km de la métropole, les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense