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Opérationnels ensemble : avec les marins et les aviateurs des FANC

Mise à jour  : 13/07/2017

Depuis le 12 juillet 2017, les forces armées de la Nouvelle-Calédonie engagent leurs moyens afin de porter assistance à un porte-conteneurs échoué sur les récifs coralliens, au Sud-Est de l’île de Mare.

Le 12 juillet, à 01h18, le porte-conteneurs Kea Trader s’échoue sur les récifs Durand, situés à 50 nautiques (80 km) au sud-est de l’île de Maré et à 150 nautiques à l’Est de Nouméa. Ce bâtiment de 184 mètres, battant pavillon maltais, effectuait un transit vers Nouméa.

Après la mise en alerte à 05h45 du centre de coordination et de sauvetage (MRCC) de Nouméa, les autorités décident de lancer le plan « Organisation de la réponse de la sécurité civile maritime » (ORSEC MARITIME) d’assistance aux navires en difficulté.

A 07h50, la frégate de surveillance Vendémiaire des FANC est déroutée afin de rallier au plus vite la zone d’échouement, en vue de soutenir l’action des moyens projetés.

A 08h30, un avion de surveillance maritime Gardian du détachement de la 25F décolle de la Tontouta pour faire une première évaluation visuelle et établir un contact avec l’équipage du navire.

A 12h00, une « Équipe d’évaluation et d’intervention » (EEI) est hélitreuillée à bord du navire par un hélicoptère Puma de l’ET 52 de l’armée de l’air. Il accueille à son bord quatre experts maritimes civils et militaires. Cette équipe est chargée d’évaluer la situation et les risques liés à l’échouement, et de donner en temps réel, les éléments de décision aux autorités compétentes.

En première analyse, le porte-conteneur est entièrement échoué sur le récif. Aucun polluant n’a été détecté à ce stade et l’équipage reste en sécurité à bord.

L’armateur du navire est mis en demeure de présenter un plan d’action pour faire cesser au plus vite tout risque de danger pour les personnes ou l’environnement. L’armateur commandite alors une compagnie de sauvetage pour gérer les risques liés à l’échouement du porte-conteneurs.

Le 13 juillet, à 09h50, une équipe d’expert de cette compagnie est déposée sur le navire afin d’évaluer la situation, en lien avec l’EEI restée sur place. Dans le même temps, des moyens nautiques affrétés par l’armateur rallient la zone. Ils sont chargés de s’assurer de la stabilité du navire, en procédant à des inspections et des plongées.

Le MRCC et les FANC restent en alerte. La frégate de surveillance Vendémiaire demeure, elle, à proximité de la zone d’échouement.

Sur une zone de responsabilité étendue de l’océan Pacifique, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA