Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | Nouvelle-Calédonie : visite officielle du président de la République Opérations ... Brèves | Nouvelle-Calédonie : visite officielle du président de la République

Nouvelle-Calédonie : visite officielle du président de la République

Mise à jour  : 18/11/2014

Du 16 au 17 novembre, le président de la République, M. François Hollande, a effectué une visite officielle en Nouvelle-Calédonie. Cette visite s’est tenue après le G 20, qui a eu lieu à Brisbane les 15 et 16 novembre, et juste avec son déplacement en Australie, les 18 et 19 novembre.

A son arrivée le 16 novembre au soir sur l’aéroport de la Tontouta, un détachement des forces armée en Nouvelle-Calédonie (FANC) aux ordres du colonel Antoine Sadoux, commandant de la base aérienne (BA) 186, lui a rendu les honneurs militaires.

La journée du 17 novembre, riche en déplacements sur les sites de Tiendanite, Koniambo et Bourail, constituait le point d’orgue de sa visite. Celle-ci a débuté à 06h45 par un dépôt de gerbe à Nouméa sur la place Bir Hakeim, en présence des élus locaux, des corps constitués et d’un détachement des FANC aux ordres du colonel Christophe Ysewyn, chef de corps du régiment d’infanterie de Marine Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC).

Afin de contribuer au bon déroulement de cette visite, les FANC ont mobilisé un important dispositif logistique et sécuritaire articulés notamment autour des moyens aériens de l’escadron de transport 52, composé de 3 PUMAet de 2 CASA.

 Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique» avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’Etat.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense