Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | Nouvelle-Calédonie : prise de commandement du COMSUP FANC Opérations ... Brèves | Nouvelle-Calédonie : prise de commandement du COMSUP FANC

Nouvelle-Calédonie : prise de commandement du COMSUP FANC

Mise à jour  : 14/08/2013

Le 5 août 2013, le général Luc de Revel a pris le commandement des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC). Il succède au général Jean-François Parlanti.

Cette cérémonie a eu lieu en présence du haut-commissaire de la République, du maire de Nouméa, des différents chefs de corps et directeurs d’organismes des FANC, des anciens combattants du territoire ainsi que du personnel civil.

Le commandant supérieur des FANC (COMSUP FANC) exerce sa responsabilité sur les îles françaises de la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Matthew et Hunter ainsi que sur une zone comprenant l’est de l’Australie et la Papouasie-Nouvelle Guinée, la Nouvelle-Zélande, le Vanuatu, le royaume des Tonga, les îles Fidji, les Samoa Occidentales, les îles Salomon, les îles Tuvalu et Nauru.

Le COMSUP FANC est placé sous l'autorité du chef d'état-major des armées (CEMA), dont il est le représentant local. Son autorité s'exerce sur l'ensemble des formations des trois armées et des directions et services communs qui sont affectés dans sa zone. Pour cela, il dispose d’un état-major interarmées et commande environ 1500 militaires, dont près de 1000 permanents, répartis à Nouméa, Plum, Tontouta et Nandaï.

Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique» avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principale mission d’affirmer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir les relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. Conformément à leur mission, les FANC engagent régulièrement des moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des services de secours civils.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense