Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | Nouvelle-Calédonie : participation au Quad Principals à Wellington Opérations ... Brèves | Nouvelle-Calédonie : participation au Quad Principals à Wellington

Nouvelle-Calédonie : participation au Quad Principals à Wellington

Mise à jour  : 11/12/2014

Du 2 au 5 décembre 2014, le général de brigade Luc Du Perron De Revel, commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (COMSUP FANC), a participé à la réunion annuelle du « quadrilateral defence coordinating group » (QUAD) de niveau « principals » (officiers généraux). Il était accompagné d’une délégation de l’état-major interarmées des FANC, et d’un officier des forces armées en Polynésie française (FAPF).

Réunissant l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et la France, le QUAD est un forum de discussion dont l’objectif est d’offrir un espace de concertation aux Etats insulaires du Pacifique dans le domaine de la coopération de défense. Cette session de niveau « principals », qui se tenait à Wellington en Nouvelle-Zélande, a permis de consolider de manière pérenne la stratégie des partenaires, centrée sur la sécurité maritime dans le Pacifique Sud et en particulier sur la surveillance des pêches.

Le QUAD est un dispositif essentiel pour aider les Etats insulaires du Pacifique à renforcer et à coordonner leurs actions pour mieux exercer leurs responsabilités dans le domaine de la défense et de la sécurité nationale, notamment en ce qui concerne la surveillance de leur zone économique exclusive.

La réunion annuelle des « principals » se tient en même temps qu’une des deux sessions semestrielles de l’« operational working group (OWG) » dont le but est de mettre en pratique la stratégie et les orientations déterminées par les officiers généraux. La prochaine session niveau « OWG » aura lieu en mars 2015 à Honiara, sur l’île de Guadalcanal où est localisé le quartier général de l’agence des pêches du Forum des Iles du Pacifique.

La France, qui prendra la présidence du groupe à partir du mois d’avril, sera en charge d’organiser la prochaine réunion du QUAD, niveau « Principals » qui devrait se tenir à Nouméa du 1er au 4 décembre 2015.

Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique» avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’Etat.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense