Les forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont conduit une opération de remise à niveau des camions TRM 2000 cédés par la France au Royaume des Tonga en 2009, cession réalisée afin que ce pays ait notamment la capacité de secourir ses populations en cas de catastrophe naturelle majeure.
A la demande du général ‘Uta’Atu, commandant des Tonga Defence Services (TDS), faisant suite à une chute conséquente de la disponibilité de ces TRM 2000, les FANC ont planifié une opération de maintenance qui a débuté fin 2011 par deux missions d’évaluation ayant pour objet de faire un bilan complet des véhicules et des besoins des Tongiens
En prélude à l’opération de remise à niveau des camions et afin de pouvoir réaliser des actes de maintenance dans la durée, cinq mécaniciens tongiens ont été accueillis en 2012 par le régiment d’infanterie de marine du Pacifique (RIMaP) et formés au sein de ses ateliers. Puis, du 5 au 21 mars 2013, ce sont cinq mécaniciens du RIMaP ainsi que l’officier adjoint de la compagnie de maintenance régimentaire qui sont partis aux Tonga pour assurer la réparation des TRM 2000 et poursuivre la formation des maintenanciers mais aussi des conducteurs tongiens in situ.
Sur les quinze camions cédés en 2009, douze ont pu être remis en état et un treizième le sera prochainement. Pour mener à bien cette opération, en plus de la main d’œuvre fournie par le RIMaP et l’appui du conseiller maintenance des matériels terrestres, les FANC ont eu la possibilité de rassembler une collection de pièces détachées provenant de TRM 2000 sur le point d’être déclassés complétée par un financement du marché Renault Trucks Défense (RTD) avec l’aval de la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT). La fin du chantier a été inaugurée le 19 mars à Nuku’alofa, capitale des Tonga, en présence du commandant des TDS, du commandant supérieur des FANC et des acteurs de cette mission.
Cette opération est un exemple de coopération militaire que la France mène au profit des pays insulaires du Pacifique en synergie avec nos partenaires régionaux comme, dans ce cas précis, la Nouvelle-Zélande qui en plus d’une aide technique de proximité, contribue à approvisionner en carburant les TRM 2000 des TDS.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense