Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | Nouvelle-Calédonie : Opération civilo-militaire Castor 2014 Opérations ... Brèves | Nouvelle-Calédonie : Opération civilo-militaire Castor 2014

Nouvelle-Calédonie : Opération civilo-militaire Castor 2014

Mise à jour  : 30/06/2014

Du 22 mai au 17 juin 2014, les forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont conduit l’opération civilo-militaire « Castor » 2014 sur l’île de Santo, au Vanuatu. L’objectif visait à reconstruire le dispensaire de la localité de Tassiriki, au profit des 3 000 habitants de la région.

Durant trois semaines, les militaires français ont participé à la réhabilitation de ce bâtiment à vocation médicale. Le détachement des FANC était armé par une section du régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC), renforcé par des éléments du groupement de soutien et du service de santé, une équipe de la Vanuatu Mobile Force et six sapeurs néo-zélandais. Les FANC ont bénéficié du soutien logistique d’avions « Casa » et d’hélicoptères « Puma » de l’escadron de transport 52, du P400 « La Glorieuse » avec la contribution de deux chalands affrétés par l’ambassade de France au Vanuatu.

L’opération civilo-militaire « Castor 2014 » a été financée par des fonds publics, issus du budget de coopération régionale. Ils ont permis de financer le transport des matériaux et outils de construction achetés au Vanuatu et sur la Grande Terre. D’autres partenaires se sont joints au projet l’opérateur UNELCO (don d’une nouvelle alimentation électrique), le Rotary Club (équipements médicaux et médicaments) et la fondation Ratua (matériel scolaire au profit des enfants du village). La cérémonie d’inauguration du dispensaire a eu lieu le 17 juin, notamment en présence d’autorités vanuataises, de Monsieur Michel Djokovic, ambassadeur de France au Vanuatu et du commandant supérieur des FANC, le général Luc de Revel

“Castor“ est une opération importante des FANC renouvelée tous les ans. Elle entre dans le cadre de la convention mixte (Etat et gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) de coopération avec le Vanuatu. Elle est au cœur du dispositif de coopération régionale entreprise par la France dans le Pacifique Sud.

Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique» avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. Dans le cadre de leur mission, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’Etat.  


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense