Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | Nouvelle-Caledonie : Challenge de tir AASAM 2014 Opérations ... Brèves | Nouvelle-Caledonie : Challenge de tir AASAM 2014

Nouvelle-Caledonie : Challenge de tir AASAM 2014

Mise à jour  : 10/06/2014

Du 26 avril au 19 mai, les forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont représenté la France à l’Australian Army Skill At Arms Meeting (AASAM) 2014, challenge de tir international, dans la région de Melbourne, au sud de l’Australie.

L’équipe française interarmées et interministérielle comprend douze tireurs FAMAS, PA ainsi que MINIMI. Elle est emmenée par le maître de tir du régiment d’infanterie de marine du Pacifique (RIMaP). Elle a participé aux 31 matchs internationaux programmés lors de ce challenge sur le camp de Puckapunyal, à 100 km au nord de Melbourne.

Assez méconnues en France, ces compétitions de tir de combat en condition de stress sont une excellente opportunité, pour les nations participantes, de faire évoluer leurs techniques opérationnelles de tir en les confrontant à celles des armées des autres nations. Outre l’Australie, des challenges de ce type sont organisés également au Royaume-Uni,  au Canada et à Brunei. Les FANC participent tous les ans à l’AASAM et pour 2014, l’équipe en net progrès s’est hissée à la huitième place du classement.

Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique» avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. Dans le cadre de leur mission, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’Etat


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense